Les premiers engagements en escalade

AU DELA DE LA PEUR DU VIDE
Clefs pédagogiques:
L’expérience d’une évolution en falaise nous invite à réfléchir à l’appréhension du vide que ressentent beaucoup de nos stagiaires......
Sueur froide, les jambes qui flagellent, l’accélération du rythme cardiaque , le tonus musculaire qui augmente en particulier autour de la cage thoracique bloquant ainsi la respiration.
Et pourtant toute cette réactivité est complètement normale et saine dans un premier temps .
L’enjeu pour chacun de nous, guidant ces jeunes personnes est de trouver les clefs pour diminuer ce stress et dépasser progressivement et consciemment ses peurs . Voici , à l’aune de nombreuses expériences , quelques clefs pédagogiques intéressantes.
Clef 1: Développer une attention concentrée mais régulée (c’est à dire sans focalisation excessive) à ses gestes est un premier axe surlequel on peut travailler : des conseils du type: “pose doucement et délicatement mains et pieds sur les prises tout en faisant attention à la couleur , la texture et la beauté du rocher “
Clef 2: Redéployer une respiration normale et profonde , c’est a dire passer d’une apnée à la profondeur d’un souffle de récupération . Des conseils du type: pose ta respiration, commence par une expiration longue,prolongée et ensuite, laisse le temps à une inspiration complète, en ouvrant la cage thoracique . Puis il s’agira d’inscrire cette respiration dans le mouvement , de la synchroniser avec la poussée de jambe par exemple.
Clef 3 : Relier vision proche et lointaine consciemment . Un exercice génial pour résoudre ce problème en profondeur : lorsque la personne est redescendue un peu en stress , progressivement il s’agit de l’ amener, au moment où elle est attentive à ses gestes , d’aller fixer un point en bas de la falaise puis de revenir immédiatement à cette sphère visuelle proche où elle agit . Ainsi, par un ensemble d’aller et retour , on réunifie sa perception de l’espace, où elle peut ainsi se voir agir en situant et proportionnant son action dans l’environnement où elle se déplace . Un beau travail d’unification est ici à l’œuvre .

Écrire commentaire

Commentaires: 0